Où trouver les informations de votre compte de messagerie
Votre fournisseur de services de messagerie doit vous communiquer les informations dont vous avez besoin pour vous connecter à votre compte de messagerie. Si vous ne disposez pas de ces renseignements, contactez votre fournisseur de messagerie. Il s’agit généralement de votre fournisseur de services Internet (ISP), mais ce peut être également votre employeur, votre école ou un fournisseur indépendant qui propose des comptes de messagerie POP3 ou IMAP.
Pour configurer votre compte de messagerie, vous devez fournir les renseignements suivants :
- Nom complet. C’est le nom que vous voulez voir apparaître en haut de vos messages électroniques. Il n’est pas communiqué par votre fournisseur de messagerie électronique, et peut être le nom que vous voulez, par exemple Marie Dubois. Vous pouvez choisir de laisser cette zone vide.
- Adresse de messagerie. C’est l’adresse de messagerie que vous avez choisie ou qui vous a été donnée lorsque vous avez fait une demande de compte de messagerie, par exemple quelqu’un@ exemple.com.
- Noms des serveurs de messagerie. Le courrier électronique est stocké sur le serveur de votre fournisseur de messagerie jusqu’au moment où vous le téléchargez. Vous devez savoir si votre fournisseur de messagerie stocke le courrier sur un serveur POP3 ou IMAP. Pour plus d’informations sur les types de serveurs de messagerie, voir POP3, SMTP et autres types de serveurs de messagerie.
Vous aurez besoin de connaître le nom du serveur de messagerie pour le courrier entrant (comme pop.exemple.com) et celui du courrier sortant (comme smtp.exemple.com). Il est également utile de savoir si le serveur nécessite un nom d’utilisateur et un mot de passe au moment de l’envoi du courrier comme au moment de sa réception. Si c’est le cas, activez la case à cocher Le serveur sortant requiert une authentification au moment de la configuration de votre compte.
- Nom d’utilisateur de messagerie. C’est le nom que vous utilisez pour vous connecter au serveur de messagerie. Pour de nombreux services de messagerie, il s’agit de votre adresse de messagerie complète (telle que quelqu’un@exemple.com), certains services cependant peuvent n’utiliser que la partie située devant l’arobase (@), et d’autres attribuer un identificateur différent pour une question de connexion.
- Mot de passe. C’est le mot de passe que vous avez choisi ou qui vous a été donné à la création de votre compte de messagerie.